Sous la direction artistique de Nigo (de son vrai nom Tomoaki Nagao), le défilé Kenzo d’hier soir a présenté une collection Printemps 2025 qui puisait dans l’héritage vieux de 50 ans de la marque tout en explorant de nouvelles directions artistiques.

Une présentation enrichie de sa pluie d’invités
La soirée a d’abord débuté par la présentation, durant laquelle certains visages se sont dévoilés. On pense notamment au chanteur, danseur et acteur venu de Hong Kong, Anson Lo.





Le Japonais Dori Sakadara était aussi présent, dans un ensemble un tantinet plus traditionnel et strict.
















Fondée il y a plus de cinquante ans par Kenzo Takada, la maison Kenzo est depuis longtemps synonyme de liberté et de laissez-vivre stylistique qui se traduit également à travers les tenues de ses invités de marque.

Un mariage entre l’Est et l’Ouest
Le thème général du défilé s’est rapidement révélé être celui du modernisme exotique, bien présent tout au long du défilé, avec ses décors rafraîchissants et ses tons et sous tons vifs. Fidèle à ses racines, Kenzo a ouvert le défilé avec des motifs de bambou et des dessins animés, des éléments identitaires forts de la griffe.
On retrouve ainsi chez Miyoshi Ayaka, déjà présente hier pour Louis Vuitton, le thème fleuri séculaire, non sans rappeler le parfum Kenzo qui a grandement contribué à la renommée de la marque dans le monde.

















Cependant, Nigo a rapidement insufflé une touche de modernité à la collection, en suggérant des coupes plus contemporaines, comme noté chez des invités incontournables comme Winwin de NCT/WayV et le Hong Kongais Keung To du groupe Mirror.
















Parmi les pièces de défilé qui ont retenu l’attention, on note le gilet sans manches en denim de style kimono. Cette pièce polyvalente a su incarner à merveille la fusion des influences orientales et occidentales de Kenzo. Quant au mesh orné, ce tissu délicat et aérien, il a apporté son zeste de raffinement à la collection.




L’inspiration Kimono n’a d’ailleurs pas échappé à la tenue de l’ambassadeur de la marque, Choi Vernon.
Une place de leader à retrouver
Si la collection était globalement cohérente et bien exécutée, certains critiques ont noté qu’elle manquait de silhouettes clés distinctives qui pourraient différencier Kenzo de ses concurrents. De plus, bien que la marque ait fait des progrès dans le développement de ses accessoires, ce domaine reste un potentiel de croissance inexploité.



Le défilé Kenzo à la Fashion Week de Paris était une exploration audacieuse du modernisme exotique. Si la marque a encore du chemin à parcourir pour se démarquer véritablement de ses concurrents, la collection Printemps 2025 offre des promesses encourageantes pour l’avenir. Nigo s’essaye visiblement à une nouvelle énergie chez Kenzo, et il sera intéressant de voir comment il continuera à faire évoluer la maison dans les années à venir.

Découvrez en exclusivité les invités de Kenzo lors de l’édition de juin 2024 de la Fashion Week de Paris à travers les clichés teintés de vintage de notre intrépide Xue et la DL Team en direct de Paris.
Photographie : MFW, maisons, Xue (Demona Lauren Team)
